Né à Rennes le 27 août 1861, le Dr Marçais poursuit des études religieuses à Rome entre 1881 et 1887, devenant prêtre en 1886. Après avoir exercé à Saint-Sulpice à partir de 1891, il se passionne pour la médecine. En 1895, il obtient une autorisation du ministre pour étudier à la faculté de médecine de Paris, renonçant ensuite à son ministère pour se consacrer à la médecine et à l’homéopathie.
Il développe une forme d’homéopathie complexe, associant des médicaments pour en maximiser les effets. Il devient une figure reconnue, soignant de nombreux malades, dont le général Gallieni. Ses médicaments sont distribués à Paris et Beauvais, et il rend régulièrement visite à Saint-Sulpice, où il consulte gratuitement les habitants. Son efficacité est soulignée, comme lors d’un incident où il arrête une hémorragie en appliquant un fluide sur une blessure.
Passionné de jardinage, il aménage un immense jardin à sa propriété du Val-de-l’Eau, comprenant un potager, des jardins thématiques et des serres. Il participe également à la vie communale, offrant des dons pour l’église, comme des vitraux et une somme pour la reconstruction de l’église en 1921.
Le 31 mai 1936, lors de son arrivée à Saint-Sulpice, il meurt subitement après avoir eu un malaise sous le porche de l’église. Âgé de 75 ans, ses dernières paroles furent un acte de contrition. Il est enterré à Saint-Sulpice, et sa tombe porte une inscription commémorative avec son effigie.