En 1901, Prosper Désiré Chantepie, patron de la manufacture de brosserie du même nom, fait construire cette maison par Albert Leuillier, après de nombreuses négociations avec la commune. Elle est louée à l’administration des Postes, suivant le bail administratif du 1er octobre 1901, pour un loyer annuel de 350 F. Elle est destinée à l’installation d’un bureau de poste, télégraphe et téléphone.
Cette construction comprend :
- Rez-de-chaussée : une salle d’attente pour le public, un bureau, un vestiaire, un dégagement, un escalier, une cuisine et une salle à manger.
- Sous-sol : une cave, une buanderie, un trou de cheminée et un bûcher, sous toute la maison.
- Étage : un dégagement, un escalier, deux chambres avec cheminées sur rue, une chambre avec trou de fumée sur cour, un cabinet de toilette.
- Grenier : couvrant l’ensemble de la maison.
- Extérieur : une cour, une pompe, un jardin et un cabinet d’aisances.
En juillet 1912, un bail est signé avec la commune pour 18 ans, jusqu’au 1er juin 1930. L’une des clauses stipule : « L’emploi de la céruse est interdit dans la confection des peintures, remplacé par le blanc de zinc. » Le loyer est alors de 380 F par an, payable le 15 du premier mois de chaque trimestre.
Sur la façade, une petite plaque, indique que la maison était couverte par une assurance incendie. Elle est occupée par le service des P.T.T., puis renommée La Poste, et sert de bureau de poste pendant 75 ans.
En 1966, elle est transformée en simple guichet ouvert de 14 h à 18 h. En 1975, le bureau est définitivement fermé. En 1985, la mairie s’y installe, libérant l’ancien local pour le transformer en école maternelle. Aujourd’hui, cette maison est devenue la mairie de la commune.