Le château de Crecy

Le château de Crécy trouve ses origines au Moyen Âge, lorsqu’un château fort fut édifié sur la motte féodale appelée aujourd’hui la Glacière. Au XVe siècle, un premier château fut construit avec des caves voûtées rappelant celles du château de Merlemont. Pierre de Turgis, seigneur de Saint-Sulpice et de Merlemont, en était alors le propriétaire.

C’est probablement Étienne Deschamps, dit Morel, qui fit construire la demeure seigneuriale et sa chapelle. Ses successeurs, Louis et Charles Deschamps, l’agrandirent avec de nouvelles travées et deux tours en saillie côté cour. La façade en briques porte la signature du style Louis XIII.

Au XVIIIe siècle, Bénigne Choart modernisa le château en ajoutant des ailes et des chambres supplémentaires. Jean-Baptiste Després, au XIXe siècle, enrichit la propriété de mobilier, tableaux et livres. Il aménagea aussi le parc et fit ériger une pyramide de dix mètres. Un plan de 1789 révèle la présence de logements pour le jardinier et d’un pressoir.

Des descriptions du début du XIXe siècle mentionnent un parc orné d’un étang, d’un pont élégant, de serres et d’arbres exotiques. René de Chérisey, qui passa son enfance à Crécy (1870-1890), décrit dans ses mémoires les transformations du parc avec l’ajout d’une pelouse à l’anglaise et la conservation de l’étang et du pont.

En 1911, le château fut vendu à M. et Mme Gibert, qui modernisèrent les appartements et construisirent probablement l’escalier à vis de la tour sud. Après les bombardements de 1940, l’Institution du Saint-Esprit y trouva refuge. En 1946, il fut cédé aux Frères Missionnaires des Campagnes et devint le Prieuré Saint Vincent de Paul, accueillant des jeunes de la région.

En 1970, la Maison Familiale Rurale y ouvrit un centre de formation agricole. En 1975, un orage provoqua un incendie détruisant la toiture et une partie du bâtiment, causant plus de deux millions de francs de dégâts. Le château fut restauré.

En 2002, un bâtiment distinct fut construit pour le centre de formation, et le château devint un espace résidentiel. Depuis 1990, un spectacle historique y est organisé lors de la fête patronale, où des bénévoles retracent l’histoire du domaine en costumes d’époque.