PROSPER DÉSIRÉ CHANTEPIE

Il naît le 23 janvier 1838 à Saint-Sulpice. Fils unique, il baigne très tôt dans l’univers de la fabrique. Il assiste avec son père à l’exposition universelle à Paris. Il voit l’installation de la 1ère machine à vapeur dans l’usine de La Vallée et participe à sa mécanisation. Le 9 juin 1863 il épouse à Silly-Tillard Aline Duhamel (1842-1922), fille de cultivateurs. Pendant la guerre de 1870, il passe lui-même, plusieurs fois en Angleterre pour livrer les marchandises. Avec son père, il encourage la création de la gare et de la ligne de chemin de fer. Reprenant la fabrique créée par son père à son décès, il va lui donner une expansion considérable. Il crée un entrepôt à Auneuil, un autre à Bulles ainsi qu’un bureau commercial à Paris. Il modernise la fabrication grâce à plusieurs machines dans l’usine, ce qui lui vaudra un retentissant procès en contrefaçon contre Dupont, le grand industriel de Beauvais. Il crée également à Saint-Sulpice un bureau de poste-télégraphe-téléphone ainsi qu’une cité ouvrière. La manufacture emploie près de 700 personnes en 1900.

Il propose la création d’un centre-bourg près de la gare lors du projet de construction de l’école de filles.  

Conseiller municipal et délégué cantonal Désiré Chantepie blâme l’institutrice sur l’éducation des filles, ce qui vaudra quelques manifestations à Saint-Sulpice.

Il décède le 12 octobre 1908.

Il repose avec ses descendants dans le magnifique mausolée construit après son décès, dans le cimetière de Saint-Sulpice.